La graphothérapie, pour aider votre enfant à mieux tenir son stylo !

La graphothérapie est dirigée par un professionnel qui va aider l’enfant, l’ado à mieux tenir son stylo, à mieux se positionner et à acquérir de bonnes bases à l’aide d’exercices ludiques.

logo dismed
join

La graphothérapie, qu'est-ce que c'est ?

Chez les plus jeunes, elle consiste à rééduquer l’écriture afin de la rendre plus facile à réaliser, lisible et est un outil de croissance.
Elle peut aussi concerner les adultes, qui après un accident ou une maladie, veulent récupérer de la vitesse d’écriture.
Le graphothérapeute est un professionnel qui va aider l’enfant, l’ado à mieux tenir son stylo, à mieux se positionner et à acquérir de bonnes bases à l’aide d’exercices ludiques.
Compréhensif, le graphothérapeute a pour rôle de rééduquer son patient en prenant en compte sa personnalité et sa sensibilité. L’écriture est une compétence transversale. La restaurer, c’est travailler positivement l’estime de soi.

Comment sont traités les troubles de l’apprentissage ?

La graphothérapie s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents, dont l’écriture est soit peu lisible, soit peu soignée ou trop lente, ou qui engendre des douleurs à la main, au poignet ou au bras.
Les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage tels que les dyspraxiques, dyslexiques, dysgraphiques ( un trouble de l’écriture qui ne s’explique pas par une déficience neurologique ou encore intellectuelle.) ou encore les enfants précoces ou hyperactifs. Cela a pour effet de leur donner des sentiments d’échec et de manque de confiance en soi, et peut entraîner des troubles du comportement. Il s’agit souvent d’enfants intelligents, brillants, parfois surdoués.

Rééduquer l’écriture grâce à la graphothérapie :

L’écriture est une activité qui fait à la fois appel aux fonctions motrices et aux fonctions psychiques d’une personne. Une bonne écriture permet d’être bien stable en soi-même, mais aussi face aux choses de la vie.

La rééducation ne porte pas directement sur l’écriture elle-même, mais plutôt sur le dessin de quelques formes fondamentales. On tâche de détendre l’enfant afin qu’il prenne plaisir à écrire en le faisant travailler sur la souplesse et l’aisance du geste. De façon aussi ludique que possible, on tente de relaxer le geste, la respiration, les perceptions et les sensations. Ensuite, on apprend à bien tenir le crayon et à adopter une bonne position corporelle durant l’écriture.
La graphothérapie peut être utilisée pour une meilleure connaissance de soi et pour libérer la psyché des obstacles qui peuvent nuire à son développement. Cette approche est donc également destinée aux personnes qui souhaitent mieux se connaître et repérer les obstacles qui limitent la réalisation de leur potentiel.
Le bilan sert à évaluer les difficultés du patient face à un travail d’écriture, et d’en déceler les raisons pour pouvoir l’accompagner dans le processus.

Grâce à la graphothérapie en ligne, vous évitez les longues listes d’attente pour obtenir un rendez-vous.
Prenez votre rendez-vous pour une consultation ou un bilan en ligne en graphothérapie de façon simple et rapide grâce à Dismed :

  • Paiement 100% sécurisés
  • Données de santé 100% sécurisées

Professionnel de santé ?
Rejoignez le réseau professionnel Dismed !

© 2010 - 2021 Dismed.fr - Tous droits réservés.
Réalisé par Le Webarium
Interface sécurisée & hébergée sur HDS (Hébergeur de Données de Santé) agréé par l'ARS.
Certification ISO/IEC 27001 par l'Afnor, suivant les protocoles de sécurité établis par l'ANSSI.
fr_FRFrançais