L’écriture est une activité qui fait à la fois appel aux fonctions motrices et aux fonctions psychiques d’une personne. Une bonne écriture permet d’être bien stable en soi-même, mais aussi face aux choses de la vie.
La rééducation ne porte pas directement sur l’écriture elle-même, mais plutôt sur le dessin de quelques formes fondamentales. On tâche de détendre l’enfant afin qu’il prenne plaisir à écrire en le faisant travailler sur la souplesse et l’aisance du geste. De façon aussi ludique que possible, on tente de relaxer le geste, la respiration, les perceptions et les sensations. Ensuite, on apprend à bien tenir le crayon et à adopter une bonne position corporelle durant l’écriture.
La graphothérapie peut être utilisée pour une meilleure connaissance de soi et pour libérer la psyché des obstacles qui peuvent nuire à son développement. Cette approche est donc également destinée aux personnes qui souhaitent mieux se connaître et repérer les obstacles qui limitent la réalisation de leur potentiel.
Le bilan sert à évaluer les difficultés du patient face à un travail d’écriture, et d’en déceler les raisons pour pouvoir l’accompagner dans le processus.
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