Louise LANGE

Orthophoniste

Réserver une téléconsultation

Chargement...

Présentation du professionnel de santé

Orthophoniste depuis 2015, je suis diplômée du Centre de Formation Universitaire de Tours. J’ai toujours exercé en cabinet libéral pluridisciplinaire.

Mon mémoire de fin d’études portait sur la mise en place d’une application de communication alternative sur tablette tactile, à destination des personnes aphasiques. Suite à cette recherche, j’ai participé à la création de l’application GONG (disponible sur tablette et sur smartphone) puis j’ai animé des sessions de formation pour mes collègues orthophonistes, afin de les aider mettre en place cet outil avec leurs patients.
Je travaille donc régulièrement avec des patients présentant des troubles de la communication suite à un AVC ou un traumatisme crânien.

Par ailleurs, dans le cadre de mon exercice libéral, j’ai eu l’habitude d’accueillir de nombreux patients présentant des troubles alimentaires :
– troubles de l’oralité (nouveaux-nés, enfants, adolescents), avec parfois des patients porteurs de sondes naso-gastriques ou de gastrostomies, ou présentant des pathologies associées (syndrome de Kiss, fente labio-palatine, syndrome de Pierre Robin, trisomie 21, déficience intellectuelle, TSA, infirmité motrice cérébrale, …)
– troubles de la déglutition (enfants, adolescents, adultes) associés ou non à des troubles oro-myo-fonctionnels (respiration buccale, bavage, bruxisme, apnées du sommeil, …)
– dysphagies dans le cadre de pathologies neuro-dégénératives (sclérose en plaques, SLA, maladie de Parkinson, démence type Alzheimer, …) ou de pathologies neurologiques acquises (AVC, traumatisme crânien, …)

Je suis également titulaire d’un diplôme complémentaire d’accompagnatrice de la femme allaitante.

Plus classiquement, je travaille avec des enfants présentant des troubles d’acquisition du langage oral et/ou écrit mais aussi avec des personnes âgées présentant des troubles mnésiques et/ou langagiers dans le cadre de pathologies neurodégénératives.

Vous pouvez demander un premier entretien de 15 minutes avec ce praticien en choisissant le motif “entretien préalable gratuit” (* limité à 1 par an).

Pratiques

Besoin d'aide / d'informations ?

© 2020 Dismed.fr. Tous droits réservés. Interface sécurisée & hébergées par un HDS (Hébergeur de Données de Santé) agréé par l'ARS.