Noémi ALLAIN

Orthophoniste

Réserver une téléconsultation

Chargement...

Présentation du professionnel de santé

Orthophoniste diplômée de l’Université Libre de Bruxelles, je suis spécialisée dans la correction des troubles de la parole et du langage, en particulier chez les enfants. Au fil de mes études et de mes expériences professionnelles, j’ai pu exercer en milieu hospitalier, milieu scolaire et en cabinet libéral.

Je porte une attention toute particulière à prendre le temps de discuter avec le patient et ses parents, à cerner leurs attentes et à proposer une prise en charge la plus précise et individualisée possible. Je passe du temps à renouveler continuellement mes connaissances et à rester informée des dernières avancées scientifiques afin de proposer des soins adaptés.

Suite à un déménagement en Suède en début d’année 2021, je me lance fraîchement dans la téléconsultation pour laquelle j’ai suivi des formations. Je trouve cet exercice très intéressant, notamment pour les Français qui vivent à l’étranger et qui n’ont pas l’occasion d’être pris en charge par des orthophonistes francophones. Qui dit « téléconsultation » dit également « adaptation » et j’ai bien conscience que la télé-orthophonie ne permet pas de prendre en charge toutes les pathologies, comme le font les orthophonistes libérales. C’est pourquoi je décide de réduire ma pratique à certaines pathologies, dans le but d’être la plus efficace possible et de mettre à disposition des patients, tous les moyens les plus adaptés. Toutefois, un des versants en orthophonie qui reste peu connu, mais qui n’en est pas moins très intéressant et important, est la guidance parentale. Même dans des domaines qui ne peuvent être pris en charge en téléconsultation, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’être guidés, informés, rassurés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous (pour les enfants très jeunes par exemple, ou encore les parents entendants d’enfants sourds). La surdité fait partie d’un de mes domaines de spécialité et je sais à quel point les parents peuvent être « lâchés dans la nature » à la suite d’un diagnostic de surdité.

Pratiques

© 2020 Dismed.fr. Tous droits réservés. Interface sécurisée & hébergées par un HDS (Hébergeur de Données de Santé) agréé par l'ARS.
fr_FRFrançais