L’orthoptie en ligne !

Profession paramédicale qui s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation et à l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

logo dismed
join

Qu’est ce qu'un(e) orthoptiste et qu’est ce que l’orthoptie ?

L’orthoptiste est un professionnel de santé qui intervient aux côtés de votre ophtalmologiste pour dépister et rééduquer les troubles de la vision binoculaire. C’est comme un kiné des yeux, qui propose des séances de rééducation des yeux.
Il faut faire la différence entre l’ophtalmologue qui est un médecin spécialisé dans les pathologies et troubles oculaires; l’opticien qui s’occupe du choix et de la réalisation des lunettes; l’orthoptiste qui s’emploie à corriger par une rééducation des troubles oculaires.

A qui s’adresse l’orthoptie ?

Pour les enfants en âge scolaire, pour les étudiants, pour les adultes.
Depuis le jeune âge jusqu’à un âge avancé, une mauvaise coordination des muscles oculaires peut entraîner une baisse d’acuité d’un œil, une attitude vicieuse de la tête et un regard souvent insistant parce qu’il y a mauvaise qualité visuelle.

Quand consulter un orthoptiste ?

En cas de maux de tête, quand il y a une gêne ou un flou à la lecture, picotements oculaires ou larmoiements, yeux rouges, fatigue liée à l’utilisation fréquente des écrans, céphalées, vertiges, douleurs posturales, nausées, strabisme, vision double (diplopie). En cas de strabisme ,de paralysie oculaire avec peu de possibilité d’amélioration , le neurovisuel peut aider à réaliser des performances insoupçonnées.

Ais je besoin d’une ordonnance pour consulter en orthoptie ?

Il est tout à fait possible de consulter sans ordonnance, mais un bilan ophtalmologique est nécessaire pour apprécier la qualité de la vision.

L’orthoptiste fait il un bilan ?

Il est nécessaire de démarrer avec un bilan qui va permettre de situer le ou les sources de gêne, de rechercher des défauts dans la motricité des yeux et d’évaluer les possibilités de traitement. Il peut exister une négligence visuelle qui ne sera dépistée que lors d’un bilan orthoptique précis.

Y aura t’il un entretien préalable ?

Il est nécessaire de faire un interrogatoire pour évaluer les difficultés: antécédents familiaux et autres soucis de santé, c’est seulement avec un tableau complet qu’il est possible d’envisager un plan de traitement.

Est ce que l’orthoptiste peut faire un suivi de toutes les pathologies en téléconsultation ?

De façon surprenante beaucoup de choses sont possibles en téléconsultation. Il est possible de voir une insuffisance de convergence, un strabisme, une attitude de la tête, un spasme, une variation de l‘angle d’un strabisme, une fluidité dans la poursuite oculaire
Il n’est pas encore possible en téléconsultation d’avoir des mesures chiffrées. Il n’est pas encore possible de faire travailler avec des prismes ou des verres correcteurs.

Comment se déroule une séance en orthoptie ?

L’orthoptiste sélectionne une certaine quantité d’exercices en fonction du patient .
Avec certains patients on utilise les fonctions de zoom pour noter par exemple en discrimination visuelle ou en balayage. L’orthophoniste peut également être amené à utiliser des logiciels externes, ou encore à utiliser un papier et un crayon…
Un bilan comprend une dizaine de tests environ . La durée est d’environ 45mn à une heure. Ensuite l’orthoptiste analyse les résultats écrits qui lui sont envoyés par e-mail, et envoie un compte rendu personnalisé au patient.

Une séance de rééducation orthoptique dure en moyenne 30 à 45 mn , pour chaque personne le déroulement est différent il peut y avoir des difficultés à la lecture et l’on peut travailler sur les obliques. Il peut aussi y avoir un strabisme ou des difficultés musculaires qui peuvent amener le praticien à faire travailler la poursuite avec une cible qui varie. De très bons résultats sont obtenus lorsqu’il y a des troubles de dyscalculie ou de dyslexie.

Le neurovisuel peut être intéressant pour donner un coup de pouce à un enfant en difficultés scolaires car les séances sont toujours ludiques et aucune n’est identique. 

Lorsqu’un bilan orthoptique vous est recommandé, il est important de le faire réaliser et de suivre les séances de rééducation éventuellement proposées.

Vos yeux sont précieux, prenez en soin !

Grâce à l’orthoptie en ligne, vous évitez les longues listes d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Prenez votre rendez-vous pour une consultation en ligne en orthoptie de façon simple et rapide grâce à Dismed :

  • Paiement 100% sécurisés
  • Données de santé 100% sécurisées

Professionnel de santé ?
Rejoignez le réseau professionnel Dismed !

© 2010 - 2021 Dismed.fr - Tous droits réservés.
Réalisé par Le Webarium
Interface sécurisée & hébergée sur HDS (Hébergeur de Données de Santé) agréé par l'ARS.
Certification ISO/IEC 27001 par l'Afnor, suivant les protocoles de sécurité établis par l'ANSSI.
fr_FRFrançais