Prenez le temps de bien faire le test de repérage. Son grand nombre de questions est un des éléments qui garantissent sa fiabilité et sa qualité. Alors, ayez la patience d’aller jusqu’au bout, cela vous permettra d’avoir un diagnostic sérieux et de décider ou non une prise en charge par l’un de nos praticiens.

DisMed met à votre disposition un test de repérage, pour évaluer la nécessité d'un bilan orthophonique.

Les réponses sont totalement anonymes et ne sont pas conservées (aucune donnée n'est enregistrée). Les résultats du test vous seront directement indiqués à la fin de celui-ci.

C'est à vous. Cliquez sur "Suivant" pour commencer le test.

1. Y a-t-il eu des difficultés durant la grossesse &/ou l‘accouchement ?
2. Le langage s’est-il développé tardivement selon vous ?
3. Est-ce que votre enfant évolue dans un environnement multilingue ?
4. A-t-il des soucis de santé (par exemple sur le plan neurologique, au niveau de la sphère oto-rhino-laryngologique, etc.) ?
5. Y a-t-il des défauts de prononciation lorsqu’il parle ?
6. Rencontre-t-il des difficultés pour s’exprimer à l’oral ?
7. Avez vous le sentiment que son vocabulaire ne s’enrichit pas ?
8. Votre enfant présente-t-il/elle les symptômes comme de l’asthme, de l’eczéma, des maux de tête &/ou de ventre, des troubles du sommeil, de l’anxiété, surtout durant les périodes scolaires ?
9. A-t-il peu confiance en lui ?
10. A-t-il des difficultés avec les repères temporels (heure, jours, semaines, mois, saisons) ?
11. A-t-il du mal à s’organiser, être autonome ?
12. Avez-vous remarqué qu'il / elle est rassuré(e) quand les horaires & activités sont cadrés ?
13. A-t-il besoin d'être toujours en mouvement ?
14. Est-il difficile pour lui de soutenir son attention & sa concentration ?
15. S’il/elle a des frères/soeurs, avez vous l’impression de devoir lui accorder plus d’attention &/ou de temps ?
16. A-t-il des difficultés à exécuter une consigne, un travail scolaire ?
17. A-t-il besoin d’un temps certain pour faire les choses (comme se préparer, faire les devoirs, etc.) ?
18. Remarquez-vous un caractère héréditaire dans les éventuelles difficultés que rencontre votre enfant (scolarité, comportement, logique, vocabulaire, temporalité, organisation) ?
19. Votre enfant a-t-il des aménagements scolaires ?
20. Son/Sa professeur vous a-t-il fait part de difficultés quelconques à l’école ?
21. Est-il plus valorisé dans les domaines artistiques ou sportifs à l’école ?
22. A-t-il des soucis pour mémoriser les choses ?
23. Avez-vous remarqué sa capacité à mémoriser des détails plutôt qu’un ensemble ?
24. Lui arrive-t-il de ne plus être capable de se souvenir d’une leçon ou d’appliquer une règle qu’il connaissait ?
25. A-t-il des troubles visuels ?
26. A-t-il l'impression que les lettres dansent, se brouillent devant ses yeux ?
27. Avez vous l’impression que l’automatisation de la lecture ne se met pas en place ?
28. Confond-il des sons comme f-v / s-z / ch-j / t-d / c-g / m-n / p-b-q-d (en lecture &/ou en écriture) ?
29. Fait-il régulièrement des omissions, des ajouts &/ou des inversions de lettres, syllabes & mots, quand il écrit ?
30. Achoppe-t-il en lecture sur les sons complexes ?
31. Lui arrive-t-il de lire des mots pour d’autres (erreurs visuelles, de sons, régularisations de mots comme«monsieur», etc.) ?
32. A-t-il des difficultés à comprendre ce qu’il lit (consignes, histoires, etc.) ?
33. Avez vous le sentiment que votre enfant raisonne «différemment» ?
34. A-t-il des difficultés en logique-mathématiques ?
35. A-t-il des difficultés pour se repérer dans l’espace voire sur une feuille (tableau, texte) ?
36. A-t-il des difficultés à réaliser des tâches de motricité manuelle ?
37. A-t-il des difficultés à construire des phrases correctes (à l’oral &/ou à l’écrit) ?
38. Découpe-t-il les syllabes ou les mots de façon aléatoire ?
39. Lui arrive-t-il d’écrire un même mot de différentes façons sur une même page ?
40. L’écriture en copie donne-t-elle lieu également à des erreurs ?
41. Sentez-vous avoir besoin d’aide concernant les apprentissages de votre enfant ?

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