Prérequis et utilisation

Quel est le matériel informatique minimum requis pour faire vos téléconsultations avec DisMed ?

Vous n’avez besoin que d’un ordinateur (PC ou Mac) équipé de préférence du navigateur web “Google Chrome”, d’une webcam et d’un microphone (intégré ou externe), et surtout d’une connexion internet : ADSL 2M minimum, ou plus. Votre débit d’upload (débit ascendant) doit être de 0,5M minimum. Vous pouvez faire le test ici :

Nous vous conseillons également une connexion filaire (avec câble), plutôt qu’une connexion par Wifi (pour une meilleure qualité de signal). Il est également préférable et conseillé d’utiliser un casque équipé d’un micro, pour garantir un confort de session (mais cela n’est pas obligatoire).

Puis-je accéder à DisMed.fr de n’importe quel ordinateur ?

Oui, vous pouvez accéder au site et à votre compte DisMed depuis n’importe quel ordinateur de n’importe quel endroit (chez vous, à l’école, sur votre lieu de vacances, chez vos proches …), n’importe où dans le monde ! Notre interface est également disponible sur tous les téléphones mobiles, et les tablettes.
Nous avons également développé des applications pour IOs (Iphone) et Androïd, que vous pouvez télécharger en page d’accueil.
Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur “Google Chrome” (pour le télécharger, cliquez -ICI-) pour une meilleure expérience.
A noter : en ce qui concerne les téléconsultations, vous devez vous connecter avec un ordinateur (fixe ou portable) pour vous garantir une bonne séance et avoir à disposition tous les outils de partage que nous vous proposons.

La prise de consultations

Et si le professionnel de santé ne me convient pas ?

Vous avez la possibilité à tout moment de changer de professionnel de santé.

Quels sont les durées des bilans ?

La durée moyenne du bilan orthophonique est de 2 heures. Toutefois, pour un bilan “enfant”, il se déroule en 2 séances d’1 heure, afin de conserver les capacités de concentration de l’enfant.

Est-ce que l’enseignant de mon enfant peut entrer en contact avec le praticien ?

Oui, seulement par email.

Quels sont les durées des séances ?

Orthophonie : durée minimal de 30 minutes.
Psychologie : 45 minutes en moyenne.
Soutien scolaire : durée minimal de 30 minutes.
Orientation scolaire : 45 minutes en moyenne.
Graphothérapie : 45 minutes en moyenne.
Ergothérapie : durée minimal de 30 minutes.
Psychanalyse : durée minimal de 1 heure.
Coaching vocal : durée minimal de 1 heure.
Coaching professionnel : durée minimal de 1 heure et 30 minutes.

Comment se déroule le bilan ?

Pour le bilan en orthophonie, en graphothérapie et en ergothérapie, il se déroule sur une séance de 2 heures ou deux séances de 1 heure, selon les capacités de concentration de l’enfant. Et c’est le bilan qui déterminera si votre enfant relève d’une prise en charge.
Le bilan psychologique se déroule sur une séance de 2 heures maximum, et les autres bilans sur une séance de 1 heure maximum.

A noter : le compte rendu de bilan officiel, et ce pour chaque domaine / service, vous sera envoyé directement par votre praticien, après règlement des honoraires de la téléconsultation.

Reçoit-on des documents à travailler entre les séances ?

Selon les besoins de votre praticien.

Puis-je contacter mon thérapeute à tout moment ?

Oui. Une fois votre demande de consultation approuvée, votre praticien, comme vous-même, pouvez établir un contact direct via la messagerie privée.

Puis-je annuler une consultation ?

Oui. Vous pouvez annuler une consultation, directement depuis votre liste de téléconsultations, à condition de le faire 48h en avance.
Accéder à ma liste de téléconsultations

Passé de délai, vous ne pourrez plus annuler de vous-même la consultation. Elle sera considérée comme “actée” et facturée. Cependant, en cas de “force majeure”, si vous devez tout de même annuler moins de 48h avant la consultation, merci de contacter directement votre Praticien via la messagerie privée.
Contacter le praticien pour demande d’annulation

* En cas d’impossibilité de se connecter à la séance (problème technique), celle-ci ne sera pas facturée, le paiement des honoraires ne se faisant qu’à la fin de l’acte.

Aurais-je un rappel pour ma consultation ?

Oui. Vous en aurez même 3 en tout ! Notre système vous enverra automatiquement :
un email la veille du jour de votre téléconsultation
– un email 2 heures avant l’heure de votre téléconsultation
– également un rappel par SMS
2 heures avant l’heure de votre téléconsultation (sous réserve d’avoir rentrer un numéro de mobile valide).

Comment savoir si ma demande est confirmée ?

Avec DisMed, les demandes de téléconsultations sont automatiquement confirmées. La demande étant basée sur les disponibilités réelles et à jour de nos praticiens, vous n’avez pas à attendre d’acceptation.
Vous aurez directement confirmation de votre téléconsultation à la fin du processus de réservation. Un email de confirmation vous sera également envoyé automatiquement, avec tous les détails de votre demande (date, heure, service, praticien en charge et lien de téléconsultation). Votre praticien en sera également automatiquement informé.

Quels sont les détails à fournir pour ma demande ?

Les seules informations personnelles qui vous seront demandées, pour réserver votre téléconsultation, sont : la nature de la téléconsultation demandée, le prénom et nom du patient, votre adresse email de contact (utilisée pour les notifications : confirmations et échanges), votre numéro de téléphone mobile (pour les rappels SMS et code de sécurité de paiement). Éventuellement (non obligatoire) la date du naissance du patient, son sexe, son pays, et des détails supplémentaires sur le patient que vous souhaiteriez communiquer à votre Praticien.
Important : toutes vos données de santé ne sont pas conservées, ni enregistrées par DisMed.fr. Elles sont uniquement stockées chez notre hébergeur de données de santé, agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Puis-je prendre des consultations récurrentes (qui se répètent) ?

Oui, mais uniquement directement avec votre Praticien, après le premier contact. Notre site vous propose seulement de faire votre 1ère consultation et de vous mettre en relation avec votre Praticien. Le suivi de vos séances se fera ensuite directement avec lui. Attention : la récurrence n’est pas proposée sur les bilans, de manière générale.

Je ne trouve pas de disponibilités qui me conviennent

Si vous ne trouvez pas de dates et créneaux horaires disponibles qui vous conviennent, vous pouvez toujours nous contacter directement, via notre formulaire de contact en ligne, pour que nous trouvions ensemble la bonne solution.
Contactez-nous pour votre demande spécifique

Puis-je choisir mes rendez-vous ?

Oui, en vérifiant la disponibilité des praticiens utilisant notre interface.
La disponibilité de nos praticiens est constamment mise à jour et est toujours affichée dans votre propre fuseau horaire.
Consultez nos praticiens

Comment faire votre téléconsultation avec votre praticien ?

Notre application de téléconsultations sécurisées

DisMed utilise une application de téléconsultation répondant à toutes les normes de sécurité en matière de données de santé (données cryptées de bout en bout).

Notre logiciel vous permet de vous mettre en contact audio / vidéo directement avec votre praticien au jour et à l’heure de votre téléconsultation.
Vous recevrez, à la suite de votre demande sur notre site, un email de confirmation de votre téléconsultation vous expliquant également comment installer notre application sur votre ordinateur (PC ou Mac) en quelques clics.

Notre logiciel permet à nos praticiens de :

contacter le patient au jour et à l’heure de sa téléconsultation
partager des fenêtres et des documents pour faire les exercices nécessaires avec le patient
donner le contrôle au patient pour interagir directement sur les exercices proposés par le praticien
– vous transférer directement des documents (documents de travail, rapports et bilans, etc…)

Une fois l’application installés, vous n’avez qu’à être “connecté” pour faire toutes vos autres séances de suivi avec votre praticien, simplement.
L’application, en outre, se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur.

Facturation

Quels sont les différents modes de paiement qui me sont proposés ?

Nous ne proposons qu’un seul mode de paiement : paiement sécurisé par Carte Bleue, avec notre banque officielle : “Crédit Agricole”, et notre partenaire “Stripe”. Toutes les transactions et informations bancaires sont 100% sécurisés, et ne sont jamais enregistrées sur notre serveur (vos données sont stockées par Stripe uniquement).

Remboursement

Toutes les consultations demandées sur la plate-forme DisMed sont considérées comme des consultations en personne: une facture est automatiquement générée chaque mois pour vos séances de suivi, ainsi qu’à chaque paiement effectif de bilan. Cette facture doit être utilisée pour obtenir le remboursement éventuel de l’acte de téléconsultation désiré, en justifiant la raison.

Concernant les remboursements par les organismes de santé :
– Sécurité sociale : les téléconsultations paramédicales ne sont pas remboursées pour le moment par la Sécurité Sociale (elles devraient l’être prochainement).
– Mutuelles : merci de vous rapprocher de votre organisme de santé pour connaitre les éventuelles modalités de remboursement.

Tarifs

Les tarifs des honoraires (de séance ou de bilan) sont publiquement et clairement stipulés dans notre interface, sur la fiche de chaque praticien, en toute transparence.
Vous n’avez pas besoin de vous créer un compte pour connaitre la tarification.
Un rappel des honoraires est également stipulé 2 fois dans le processus de réservation, et cela avant toute validation finale.

A quel moment dois-je régler mes téléconsultations ?

Concernant les bilans :
Pour toute demande de bilan, DisMed vous demande de payer les honoraires correspondants (grâce à un lien de paiement direct et sécurisé, envoyé automatiquement par notre système) pour recevoir, à la suite de votre téléconsultation, votre rapport de bilan officiel écrit par votre praticien.

en cas de non-règlement : si le bilan n’est pas réglé, le praticien est en droit de ne pas vous envoyer votre rapport de bilan officiel, le temps de recevoir votre règlement. Les séances de suivi éventuellement mises en place à la suite de la téléconsultation seront également suspendues.

Concernant les séances :
Pour toutes les séances de suivi, DisMed vous envoie chaque fin de mois une facture mensuelle (de toutes les séances effectuées sur le mois en cours). Vous avez 7 jours, à compter de la date de réception de la facture, pour régler les honoraires mensuelles du praticien.

en cas de non-règlement : pour les séances, si la facture mensuelle n’est pas réglée dans le délai imparti, DisMed se réserve le droit de suspendre votre compte Patient, ainsi que vos téléconsultations. Votre praticien et notre service juridique en seront avertis.

Protection de vos données de Santé

Mes données privées de santé sont-elles sécurisées ? Oui, bien sur !

Oui. Nous attachons la plus grande importance à sécuriser vos données privées de santé, ainsi que tous vos échanges sur le site de DisMed.fr.
Nous sommes hébergés chez un Hébergeur de Données de Santé (HDS) agréé par l’Agence Régionale de la Santé. Ce qui veut dire que toutes vos données ne sont jamais conservées par DisMed, mais uniquement par notre hébergeur de données de santé AZNetwork.
Nous sommes en règle sur toutes les conditions de sécurité : cryptage de vos données par certificat SSL, cryptage des disques durs chez notre hébergeur de santé, audits réguliers de l’ARS sur les conditions et l’agrément.

Comment être sûr(e) qu’il s’agisse bien d’un professionnel de santé ?

Notre réseau est constitué de professionnels de santé inscrits dans leurs institutions réglementaires de compétences, ayant signé un contrat de prestation. Ces professionnels ont tous reçu une formation à la téléconsultation.

Suis-je certain(e) de la confidentialité des vidéos-consultations ?

Nous sommes en conformité avec l’article R. 6316-10 du décret n° 2010-1229 relatif à la télémédecine. Les plus hautes recommandations en termes de sécurité et confidentialité sont prises en compte.

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Stockage des données utilisateur sur plusieurs pages à des fins fonctionnelles. Les sessions constituent un moyen simple de stocker des données pour des utilisateurs individuels avec un ID de session unique. Les identifiants de session sont envoyés au navigateur via des cookies de session et sont utilisés pour récupérer les données de session existantes. Lire la déclaration de confidentialité
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