Dismed Formations

Dismed Formations propose aux établissements et aux enseignant(e)s du réseau AEFE et MLF dans le monde, des présentations en présentiel ou distanciel.

Type et déroulé de formation

Ces présentations durent environ 2 heures et incluent un temps de questions / réponses avec une jauge d'environ 30 participant(s)s.

Un spécialiste Dismed à vos côtés

Elles sont assurées par des spécialistes de notre réseau Dismed et répondent aux dernières avancées en matière de recherche.

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Catalogue de formations

Les élèves dysgraphiques: qui sont ces élèves et quels sont les aménagements pédagogiques nécessaires pour les aider ?

Certains de vos élèves qui écrivent trop lentement ou de manière illisible ? Ou ils font des erreurs d’attention ou d’orthographe lorsqu’ils écrivent alors qu’ils ne les feraient pas à l’oral ?

Les élèves à besoins éducatifs particuliers : qui sont ces élèves et comment les repérer ?

Vous rencontrez des élèves qui semblent ne pas fonctionner comme les autres ? Vous éprouvez des difficultés à les identifier clairement ?
Dysphasie, dyslexie, TED, TDAH…pas toujours facile de s’y retrouver dans cette nébuleuse. Que signifie être un enfant « atypique » ? Un élève à besoin éducatif particulier ?

Rencontre avec votre voix

Votre voix est votre premier outil de travail mais connaissez-vous réellement son fonctionnement ? Comment faire pour en prendre soin ? Comment faire quand les choses déraillent ?

Les élèves dysgraphiques: qui sont ces élèves et quels sont les aménagements pédagogiques nécessaires pour les aider ?

Certains de vos élèves qui écrivent trop lentement ou de manière illisible ? Ou ils font des erreurs d’attention ou d’orthographe lorsqu’ils écrivent alors qu’ils ne les feraient pas à l’oral ?

Les élèves à besoins éducatifs particuliers : qui sont ces élèves et comment les repérer ?

Vous rencontrez des élèves qui semblent ne pas fonctionner comme les autres ? Vous éprouvez des difficultés à les identifier clairement ?
Dysphasie, dyslexie, TED, TDAH…pas toujours facile de s’y retrouver dans cette nébuleuse. Que signifie être un enfant « atypique » ? Un élève à besoin éducatif particulier ?

Rencontre avec votre voix

Votre voix est votre premier outil de travail mais connaissez-vous réellement son fonctionnement ? Comment faire pour en prendre soin ? Comment faire quand les choses déraillent ?

L’apprentissage de la lecture au cyle 2

Apprendre à lire est une tâche complexe qui requière des conditions d’apprentissage particulières. Quelles sont ces conditions ? Comment faire lorsqu’un élève n’entre pas dans la lecture ? Quels moyens existe-t-il pour accompagner au mieux les élèves en difficultés mais également les élèves à besoin éducatifs particuliers ?

« Allumer le feu dans sa classe » ou comment favoriser les apprentissages

« Enseigner ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu » - Aristophane
Très bien, mais concrètement, en 2021, comment fait-on ? En s’appuyant sur les neurosciences, la psychopédagogie, la gestion mentale et d’autres outils nous verrons comment agir sur les 3 composantes d’une classe : L’enseignant / L’élève / L’environnement

La résolution de problèmes au cycle 3

La résolution de problème est une tâche complexe qui pose des difficultés à de nombreux élèves. Quels sont les composantes et préalables à cette tâche ? Comment expliquer ces difficultés mais surtout quelles aides possibles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers comme les élèves tout venant ?

L’apprentissage de la lecture au cyle 2

Apprendre à lire est une tâche complexe qui requière des conditions d’apprentissage particulières. Quelles sont ces conditions ? Comment faire lorsqu’un élève n’entre pas dans la lecture ? Quels moyens existe-t-il pour accompagner au mieux les élèves en difficultés mais également les élèves à besoin éducatifs particuliers ?

« Allumer le feu dans sa classe » ou comment favoriser les apprentissages

« Enseigner ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu » - Aristophane
Très bien, mais concrètement, en 2021, comment fait-on ? En s’appuyant sur les neurosciences, la psychopédagogie, la gestion mentale et d’autres outils nous verrons comment agir sur les 3 composantes d’une classe : L’enseignant / L’élève / L’environnement

La résolution de problèmes au cycle 3

La résolution de problème est une tâche complexe qui pose des difficultés à de nombreux élèves. Quels sont les composantes et préalables à cette tâche ? Comment expliquer ces difficultés mais surtout quelles aides possibles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers comme les élèves tout venant ?

Les difficultés de langage à l’école maternelle

Le langage est un outil de communication essentiel que l’enfant va développer tout au long de ses années de maternelle. C’est également l’outil sur lequel il va s’appuyer pour développer son langage écrit.
Le développement du langage suit un « programme » long et complexe qui dépend de la maturité du cerveau mais également de divers facteurs environnementaux.

Avis sur nos formations

Formation claire et complète qui replace le champ des possibles. Beaux apprentissages ou belle piqûre de rappel pour toute l'équipe pédagogique.

LB Kuala Lumpur

Je recommande vivement de suivre cette formation , l'intervenante était très professionnelle , gros apport pour ma pratique quotidienne sur les troubles des apprentissages de certains élèves.

    Vous avez une demande spécifique ?

    Nous étudions toute demande spécifique émanant des établissements pour répondre au mieux à vos attentes.

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    10 rue de Penthièvre
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