Marie-Hélène PERRIN

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Présentation du professionnel de santé

Formations, Diplômes et expériences:

Titulaire d’un Master 2 en Psychopathologie Adultes et adolescents Université Rennes 2. (donnant le droit d’exercer en tant que psychologue et psychothérapeute, les deux étant très réglementés et demandant l’attribution d’un numéro ADELI auprès des Agences de Santé).
Titulaire d’un Master 1 de Psychocriminologie, Univ. Rennes 2.
Mémoire sur la clinique des psychotraumatismes liés aux violences intentionnelles.
Formation en psychologie projective : Rorschach, TAT….
Formation spécifique ECPA à la passation et l’analyse clinique du WISC V.
Psychologue d’orientation psychanalytique, psychanalyste, formation à l’Ecole de la Cause Freudienne.
Exerçant en cabinet libéral : enfants, adolescents et adultes.
Intervenant en maison de retraite (dépression du grand âge, Alzheimer, deuils), dans le cadre de l’insertion (jeunes en rupture, migrants), en hôpital psychiatrique, auprès des CSAPA (prévention et soins des addictions).
Consultations enfants en lien avec de nombreux établissements scolaires et passation de WISC V.
Consultations en visio-conférence enfants et adultes.

Consultations adultes :
A distance, par visio-conférences ou en présentiel, au cabinet, je reçois de nombreux patients aux problématiques toujours singulières malgré les nominations fréquemment rencontrées : dépression, bipolarité, addictions…. Restaurer la vitalité psychique nécessite de saisir ce qui se joue dans les répétitions qui nous contraignent ou dans les souffrances dont nous nous sentons accablés. Désirer s’en libérer demande que vos paroles soient accueillies dans une écoute respectueuse, humaniste et dénuée de tout jugement pour que vous puissiez élaborer et vous appuyer sur des modalités d’être nouvelles mais qui vous appartiennent.

Consultations enfants :
Je rencontre des enfants, des tout-petits aux adolescents et travaille fréquemment en lien avec les enseignants, les psychologues scolaires et les orthophonistes. Les difficultés d’apprentissage peuvent avoir de multiples facteurs. Pour en comprendre les causes, il est indispensable de pouvoir faire dans un premier temps, un bilan clinique psycho-affectif et le cas échéant, de poursuivre par un test psychométrique. Formée spécifiquement à la passation de la dernière version du WISC V, je suis en mesure de mener une passation (qui nécessite de la part de l’enfant une bonne maîtrise du français écrit et oral) à la suite de laquelle un bilan écrit complet vous sera remis après une restitution orale pendant laquelle nous aurons pris le temps de revenir et détailler les observations et les conclusions qui auront pu en découler.

Le Bilan WISC V :

La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant
La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l'enfant et d'identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.

Une utilité clinique renforcée

- Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages
- Évaluer les hauts potentiels
- Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise
- Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
- Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

Les Echelles de Brown :

Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Les Échelles Brown EF/A constituent une révision importante du test Brown Attention-Deficit Disorder Scales (1996, 2001) publié précédemment aux États-Unis et de l’Échelle d’Évaluation des Troubles de l’Attention – Adolescent (ADD) publiée en 1998 en version française (ECPA). Selon les situations et les tranches d’âge, différents questionnaires peuvent être proposés afin de recueillir des informations auprès de l’enfant/l’adolescent en difficulté, mais également auprès de ses parents et/ou de ses enseignants.
Les énoncés des Échelles Brown EF/A recouvrent l’ensemble des critères diagnostics du DSM-5 du Trouble déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) mais incluent également d’autres symptômes évoquant des difficultés sur le plan exécutif.

Psychologue

marie-helene-perrin-profil

Pratiques

Bilan WISC V

Attention/fonctions exécutives

Bilan Echelles de Brown

dépistage du TDA/H

Langues

Français

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